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Carrosserie BRUNO SA

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Pour un départ, le cabriolet s’analyse comme une voiture hippomobile très légère, à deux roues et deux places, aisément munie d'une capote mobile et créée au XVIIe siècle. Son appellation vient du verbe « cabrioler », c'est-à-dire « faire des cabrioles » sur les chemins ballastés de l'époque, cabrioles dues à sa légèreté. Elle expérimenta une grande vogue à Paris au XVIIIe siècle.l

Présentement, le cabriolet (parfois baptisé « décapotable » lorsqu'il est doté d'une capote) reste une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans cravache supérieur. Il peut être dépendu d'une berline ou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre. C'est constamment un deux-portes, qu'il offre deux ou quatre places, par contre le déterminant de « cabriolet » ne peut être préposé pour une quatre-portes car la voiture est trop lourde pour « cabrioler », on le dénommera subséquemment « décapotable » (ou « convertible » s'il n'y a pas de capote mais un toit en dur escamotable).

Cas des découvrables : les découvrables ne sont pas regardées comme des cabriolets, elles préservent les montants avant/arrière de la berline dont elles sont dérivées. Elles sont reconnues comme des berlines, l'appellation « CABR » n'apparait pas sur leur certificat d'immatriculation. Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine signifie une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes collatérales, six glaces latérales ou plus, cloîtrant une malle arrière sans confidence directe avec l'habitacle.

Avant, la limousine semble définir un type de véhicule hippomobile en usage dans la province française du Limousin. Son nom pourrait venir d'une vaste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie ; laquelle aurait donné son nom aux premières voitures nommées limousines où seules les places arrière étaient couvertes par des vitres4. Autre hypothèse, le nom aurait pu être attribué par Charles Jeantaud, un carrossier né à Limoges (1843-1906) et inventeur de ce type de carrosserie4 plaquée aux premières voitures commodes.

 

Une variante où seule la banquette arrière est découvrable porte la dénomination de « Landaulet » (car ce type de carrosserie, au début hippomobile, provient à l'origine de la ville de Landau, capitale du Palatinat rhénan). « Limousine », souvent simplifié en « limo », aux États-Unis, indique aujourd'hui une voiture luxueuse avec chauffeur. En Allemagne, le terme singularise franchement les berlines à six vitres frontales des berlines à quatre vitres, quel que soit leur prototype.

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