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Carrosserie BRUNO SA

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Quand on parle au départ de cabriolet, on évoque  une voiture hippomobile très vaporeuse, à deux roues et deux places, élégamment munie d'une capote mobile et créée au XVIIe siècle. Son nom vient du verbe « cabrioler », c'est-à-dire « faire des cabrioles » sur les chemins couverts de l'époque, cabrioles dues à sa légèreté. Elle connut une grande popularité à Paris au XVIIIe siècle.

Bien plus, le cabriolet (encore connu sous l’appellation de « décapotable » lorsqu'il est doté d'une capote) reste une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être procédé d'une berline ou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre. C'est toujours un deux-portes, qu'il garantit deux ou quatre places, par contre le qualificatif de « cabriolet » ne peut être employé pour une quatre-portes car la voiture est trop lourde pour « cabrioler », on le baptisera donc « décapotable » (ou « convertible » s'il n'y a pas de capote mais un toit en dur escamotable).

Cas des découvrables : à signaler d’avance que les découvrables ne sont pas des cabriolets, elles continuent avec les montants avant/arrière de la berline dont elles sont dérivées. Elles sont appréciées comme des berlines, l'appellation « CABR » n'apparait pas sur leur certificat d'immatriculation. Suivant la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.

En fait, la limousine s’engage un type de véhicule hippomobile en usage dans la province française du Limousin. Son nom pourrait naitre d'une vaste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie ; laquelle aurait donné son patronyme aux premières voitures nommées limousines où seules les places arrière étaient protégées par des vitres4. Autre hypothèse, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, un carrossier né à Limoges (1843-1906) et inventeur de ce type de carrosserie4 appliquée aux premières voitures maniables.

 

Une manière où seule la banquette arrière est découvrable est apostrophée « Landaulet » (car ce type de carrosserie, au début hippomobile, provient à l'origine de la ville de Landau, capitale du Palatinat rhénan). « Limousine », souvent abrégé en « limo », aux États-Unis, rappelle présentement une voiture luxueuse avec chauffeur. En Allemagne, le terme distingue clairement les berlines à six vitres frontales des berlines à quatre vitres, quel que soit leur gabarit.

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