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Carrosserie BRUNO SA

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En fait, le cabriolet s’apparente à une voiture hippomobile très légère, à deux roues et deux places, élégamment munie d'une capote mobile et créée au XVIIe siècle. Son nom vient du verbe « cabrioler », c'est-à-dire « faire des cabrioles » sur les chemins pavés de l'époque, cabrioles provoquées par sa légèreté. Elle connut un énorme engouement à Paris au XVIIIe siècle.

De nos jours, le cabriolet (quelquefois apostrophé « décapotable » lorsqu'il est doté d'une capote) rappelle une automobile débouclée et découvrable grâce à une houppelande ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre. C'est toujours un deux-portes, qu'il propose deux ou quatre places, par contre le qualificatif de « cabriolet » ne peut être utilisé pour une quatre-portes car la voiture est trop lourde pour « cabrioler », on l'appellera donc « décapotable » (ou « convertible » s'il n'y a pas de capote mais un toit en dur escamotable).

Cas des découvrables : les découvrables ne sont pas des cabriolets, elles entretiennent les montants avant/arrière de la berline dont elles sont dérivées. Elles sont reconnues comme des berlines, la dénomination « CABR » n'apparait pas sur leur certificat d'immatriculation. En tenant compte de la définition ISO d'octobre 1971, une limousine est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces frontales ou plus, comportant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.

Au départ, la limousine constitue un type de véhicule hippomobile en usage dans la province française du Limousin. Son appellation pourrait survenir d'une vaste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se défendre contre la pluie ; laquelle aurait donné son nom aux premières voitures baptisées limousines où seules les places arrière étaient protégées par des vitres4. Autre hypothèse, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, un carrossier né à Limoges (1843-1906) et promoteur de ce type de carrosserie4 appliquée aux premières voitures convenables.

 

Une diversité où seule la banquette arrière est découvrable est hélée « Landaulet » (car ce type de carrosserie, au début hippomobile, tire son origine de la ville de Landau, capitale du Palatinat rhénan). « Limousine », souvent abrégé en « limo », aux États-Unis, désigne aujourd'hui une voiture fortunée avec chauffeur. Le terme distingue simplement en Allemagne les berlines à six vitres latérales des berlines à quatre vitres, quel que soit leur gabarit.

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