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Carrosserie BRUNO SA

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Le cabriolet est au départ  une voiture hippomobile très légère, à deux roues et deux places, prestement munie d'une capote mobile et créée au XVIIe siècle. Son nom vient du verbe « cabrioler », c'est-à-dire « faire des cabrioles » sur les chemins empierrés de l'époque, cabrioles dues à sa légèreté. Elle connut une grande vogue à Paris au XVIIIe siècle.

De nos jours, le cabriolet (parfois appelé « décapotable » lorsqu'il est doté d'une capote) est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit télescopique, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre. C'est inlassablement un deux-portes, qu'il offre deux ou quatre places, par contre le qualificatif de « cabriolet » ne peut être employé pour une quatre-portes car la voiture est trop lourde pour « cabrioler », on l'appellera donc « décapotable » (ou « convertible » si on ne voit pas de capote mais un toit en dur escamotable).

Illustration des découvrables : les découvrables ne sont pas des cabriolets, elles conservent les montants avant/arrière de la berline dont elles sont dérivées. Elles sont concédées comme des berlines, la désignation « CABR » n'apparait pas sur leur certificat d'immatriculation. Selon la définition ISO d'octobre 1971, une limousine renvoie à une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.

Pour un  début, la limousine dévoile  un type de véhicule hippomobile en usage dans la province française du Limousin. Son nom pourrait être le résultat d'une vaste pèlerine, la limousine, que les habitants du Limousin portaient autrefois pour se protéger de la pluie ; laquelle aurait apporté son nom aux premières voitures nommées limousines où seules les places arrière étaient protégées par des vitres4. Autre supposition, le nom aurait pu être donné par Charles Jeantaud, un carrossier né à Limoges (1843-1906) et créateur de ce type de carrosserie4 appuyée aux premières voitures confortables.

 

Une variante où seule la banquette arrière est découvrable est baptisée « Landaulet » (car ce type de carrosserie, au début hippomobile, tire sa source à l'origine de la ville de Landau, capitale du Palatinat rhénan). « Limousine », souvent récapitulé en « limo », aux États-Unis, désigne aujourd'hui une voiture luxueuse avec chauffeur. En Allemagne, le terme distingue simplement les berlines à six vitres parentes des berlines à quatre vitres sans tenir compte de leur gabarit.

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