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Carrosserie BRUNO SA

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Un coupé dévoile à l'origine une carrosserie fermée à deux portes et deux glaces latérales (ce qui le distinguait du coach, à quatre glaces latérales)3. De nos jours, le terme « coupé » peint le plus souvent une berline à deux portes (voire trois s'il y a un hayon) et détenant ordinairement deux ou quatre places. Certains coupés plus novices comptent cinq places, voire six (trois à l'avant, trois à l'arrière) à bord de certains modèles américains des années 1950 à 1970. Un coupé se caractérise souvent par une hauteur plus faible qu'une berline similaire, mais avec la mode des voitures hautes, ce n'est plus une caractéristique déterminante. En fait, très souvent, le terme « coupé » indique un coach, c'est-à-dire une berline deux portes, quatre glaces à caractère sportif ou bourgeois, pour le distinguer d'une berline deux portes aliénée pour une utilisation plus domestique. La dissimilitude est le plus souvent devenue mercantile et non une différence apparente de forme.

En vérité, il s'agit d'une allitération d'un modèle de voiture dite berline. Il existe aussi des coupés non émanés de berlines. Il s'agit souvent de voitures considérées de Grand Tourisme (par exemple la Porsche 911), représentant de plus faibles volumes de vente, vu leur exclusivité. Enfin, il existe un type de modèle qui combine le principe du coupé et du cabriolet, dit « coupé cabriolet ».

Style de carrosserie coulé par Buick en 1949 sur le modèle Roadmaster Riviera qui combine le toit fixe d'un coupé et l'absence de montants centraux entre les quatre glaces alliées qui s'abaissent et donnent l'illusion d'une glace latérale unique, comme sur un coupé avéré. Le terme anglais « hardtop » est souvent utilisé et vient du patronyme « hard top convertible » introduite par GM en 1949 pour concéder ces modèles qui utilisaient une carrosserie de décapotable à laquelle un toit immobile avait été soudé. Ce style de carrosserie fut populaire aux États-Unis durant plusieurs années de même qu'au Japon. Certains véhicules européens sont toujours visibles avec ce style de carrosserie.

 

Violemment révélés « coupé », car c’est des berlines à quatre portes, mais « taille basse », les coupés quatre-portes sont semblables à des automobiles au style sportif. Elles sont couramment plus longues, plus larges, moins hautes (ou semblant l'être, via des artifices de style : pavillon insaisissable, haute ceinture de caisse, surface vitrée réduite) et moins habitables que les berlines dont elles proviennent. L'usage de ce terme de « coupé quatre-portes » est une dramatisation de langage de marchéage des constructeurs.

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