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Carrosserie BRUNO SA

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Un coupé se définit à l'origine comme une carrosserie fermée à deux portes et deux glaces latérales (ce qui le différenciait du coach, à quatre glaces latérales)3. De nos jours, le terme « coupé » désigne le plus souvent une berline à deux portes (voire trois s'il y a un hayon) et comportant généralement deux ou quatre places. Certains coupés plus récents comptent cinq places, voire six (trois à l'avant, trois à l'arrière) à bord de certains modèles américains des années 1950 à 1970. Un coupé se caractérise souvent par une hauteur plus faible qu'une berline équivalente, mais avec la mode des voitures hautes, ce n'est plus une caractéristique déterminante. En fait, très souvent, le terme « coupé » désigne un coach, c'est-à-dire une berline deux portes, quatre glaces à caractère sportif ou bourgeois, pour le distinguer d'une berline deux portes livrée pour une utilisation plus familiale. La dissemblance est le plus souvent devenue commerciale et non une différence obvie de forme.

En effet, il s'agit d'une conjugaison d'un modèle de voiture dite berline. Il existe autant des coupés non procédés de berlines. Il s'agit le plus souvent de voitures dites de Grand Tourisme (par exemple la Porsche 911), annonçant de plus faibles volumes de vente, vu leur exclusivité. Définitivement, il existe un type de modèle qui allie le principe du coupé et du cabriolet, dit « coupé cabriolet ».

Style de carrosserie apporté par Buick en 1949 sur le modèle Roadmaster Riviera qui combine le toit fixe d'un coupé et l'absence de montants centraux entre les quatre glaces latérales qui s'éboulent et donnent l’allure d'une glace latérale unique, comme sur un coupé authentique. Le terme anglais « hardtop » est souvent utilisé et survient de la dénomination « hard top convertible » introduite par GM en 1949 pour identifier ces formes qui usaient une carrosserie de décapotable à laquelle un toit fixe avait été soudé. Ce style de carrosserie fut populaire aux États-Unis pendant plusieurs années de même qu'au Japon. Quelques voitures européennes sont toujours en vogue avec ce style de carrosserie.

 

Exagérément appelés « coupé », puisqu'il est question de berlines à quatre portes, mais « taille basse », les coupés quatre-portes représentent des automobiles au style sportif. Elles sont communément plus longues, plus larges, moins hautes (ou semblant l'être, via des artifices de style : pavillon fuyant, haute ceinture de caisse, surface vitrée réduite) et moins habitables que les berlines dont elles dérivent. L'emploi de ce terme de « coupé quatre-portes » est un abus de langage markéting des constructeurs.

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