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Carrosserie BRUNO SA

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En effet, l’éclaircissement même des berlines trois volumes admet qu'elles ne disposent pas de hayon. Sauf altération (asymétrie droite-gauche), elles ont donc un nombre de portes pair : deux ou quatre (voire six mais, dans ce cas, bien que trois volumes, elles se classent davantage à la catégorie des limousines). On retrouve cette silhouette surtout sur les Segment M2 (berlines moyennes supérieures) et Segment H1 (grandes routières). Dans certains pays de l'est et du sud de l'Europe, ainsi qu'en Amérique latine notamment, on trouve également des trois volumes du segment B. Enfin, la catégorie des compresses est également souvent transformée en berline trois volumes, y compris en Europe (Volkswagen Jetta, Renault Fluence) bien que la demande y soit maigre ; elle est forte surtout aux États-Unis et en Asie.  La berline, à l'origine, veut dire une voiture hippomobile bâtie à Berlin pour l'électeur de Brandebourg. Sa puissance en fit au XVIIIe siècle le véhicule choisi des voyages.

 Aujourd'hui, la berline s’apparente à une automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales. Le terme est employé démesurément pour certains modèles à deux portes latérales dont la nomination admise est coach. Le nombre de places d’une berline se lève au minimum de quatre.

 

Quand on évoque break (faux anglicisme), ou une familiale au Canada français, on fait allusion à  un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays : « estate » (au Royaume-Uni), « station wagon » (aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie) le terme « wagon » tout court est aussi parfois usé en Australie. Le terme français européen actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d'un véhicule hippomobile : à l'origine, le break détermine une petite voiture destinée au dressage des chevaux (« to break » signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »). Par la suite le break fut modifié pour le transport d'objets et de personnes en reconduisant la caisse qui fut pourvue de deux banquettes en vis-à-vis. Puis, à partir de la généralisation des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l'on appelle actuellement break fut appelé en français « limousine commerciale » ou « limousine familiale » selon le nombre de banquettes (un modèle très connu de ce type fut par exemple la Citroën Traction Avant, dont les dérivés en carrosseries limousines commerciale et familiales furent très affectionnées en France). Maintenant le terme « break » est surtout choisi par les franco-européens et de temps à autre par les britanniques au lieu d'« estate ».

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