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Carrosserie BRUNO SA

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A votre service depuis 1992, la carrosserie BRUNO SA effectue des réparations toutes marques et met à votre disposition des véhicules de remplacement.

La définition même des berlines trois volumes explique clairement le manque  de hayon. Sauf exception (asymétrie droite-gauche), elles ont donc un nombre de portes pair : deux ou quatre (voire six mais, dans ce cas, bien que trois volumes, elles appartiennent davantage à la catégorie des limousines). On retrouve cette silhouette surtout sur les Segment M2 (berlines moyennes supérieures) et Segment H1 (grandes routières). Dans certains pays de l'est et du sud de l'Europe, ainsi qu'en Amérique latine notamment, on trouve également des trois volumes du segment B. Enfin, la catégorie des compactes est aussi souvent déclinée en berline trois volumes, y compris en Europe (Volkswagen Jetta, Renault Fluence) bien que la demande y soit faible ; elle est forte surtout aux États-Unis et en Asie.  La berline, à l'origine, semble être une voiture hippomobile échafaudée à Berlin pour l'électeur de Brandebourg. Sa force en fit au XVIIIe siècle le véhicule élu des voyages.

 Aujourd'hui, la berline demeure une automobile fermée par un toit solide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales. Le terme est employé de manière abusive pour certains modèles à deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach. Le nombre de places d’une berline est au minimum de quatre.

 

Un break (faux anglicisme), ou une familiale au Canada français, dévoile un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. En anglais, il existe plusieurs termes selon les pays : « estate » (au Royaume-Uni), « station wagon » (aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie) le terme « wagon » tout court est aussi parfois utilisé en Australie. Le terme français européen actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d'un véhicule hippomobile : à l'origine, le break se décline comme  une petite voiture destinée au dressage des chevaux (« to break » signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »). Par la suite le break fut converti pour le transport d'objets et de personnes en prolongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis. Puis, à partir de la généralisation des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l'on appelle actuellement break fut désigné en français « limousine commerciale » ou « limousine familiale » selon le nombre de banquettes (un modèle très connu de ce type fut par exemple la Citroën Traction Avant, dont les dérivés en carrosseries limousines commerciale et familiales furent très appréciées en France). Maintenant le terme « break » est essentiellement employé par les franco-européens et de temps à autre par les britanniques à la place d'« estate ».

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