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Carrosserie BRUNO SA

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A votre service depuis 1992, la carrosserie BRUNO SA effectue des réparations toutes marques et met à votre disposition des véhicules de remplacement.

Les  berlines trois volumes ne disposent pas de hayon à cause de leur définition. Sauf exception (asymétrie droite-gauche), elles renferment donc un nombre de portes pair : deux ou quatre (voire six mais, dans ce cas, bien que trois volumes, elles se rapportent davantage à la catégorie des limousines). On retrouve cette silhouette surtout sur les Segment M2 (berlines moyennes supérieures) et Segment H1 (grandes routières). Dans certains pays de l'est et du sud de l'Europe, ainsi qu'en Amérique latine spécialement, nous notons également la présence des trois volumes du segment B. Enfin, la catégorie des compactes est aussi souvent transformée en berline trois volumes, y compris en Europe (Volkswagen Jetta, Renault Fluence) bien que la demande y soit faible ; elle est exemplaire surtout aux États-Unis et en Asie.  La berline, à l'origine, est une voiture hippomobile échafaudée à Berlin pour l'électeur de Brandebourg. Sa robustesse en fit au XVIIIe siècle le véhicule préféré des voyages.

 Présentement, la berline apparait comme une automobile enfermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales. Le terme est employé exagérément pour certaines marques à deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach. Le nombre de places d’une berline est au minimum de quatre.

 

Un break (faux anglicisme), ou une familiale au Canada français, s’apparente comme un type de carrosserie automobile semblable à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. En anglais, nous rencontrons plusieurs termes selon les pays : « estate » (au Royaume-Uni), « station wagon » (aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie) le terme « wagon » tout court est aussi quelquefois utilisé en Australie. Le terme français européen présent vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d'un véhicule hippomobile : à l'origine, le break signifie une petite voiture destinée au dressage des chevaux (« to break » signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »). Puis le break fut modifié pour le transport d'objets et de personnes en prolongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis. Ensuite, à partir de l’extension des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l'on appelle actuellement break fut appelé en français « limousine commerciale » ou « limousine familiale » selon le nombre de banquettes (un modèle très connu de ce type fut par exemple la Citroën Traction Avant, dont les procédés en carrosseries limousines commerciale et familiales furent très appréciés en France). À présent le terme « break » est particulièrement en vogue chez les franco-européens et parfois par les britanniques à la place d'« estate ».

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