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Carrosserie BRUNO SA

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A votre service depuis 1992, la carrosserie BRUNO SA effectue des réparations toutes marques et met à votre disposition des véhicules de remplacement.

L’interprétation même des berlines trois volumes fait qu'elles ne disposent pas de hayon. Sauf dérogation (asymétrie droite-gauche), elles présentent donc un nombre de portes pair : deux ou quatre (voire six mais, dans ce cas, bien que trois volumes, elles appartiennent davantage à la catégorie des limousines). Cette  silhouette est surtout  visible sur les Segment M2 (berlines moyennes supérieures) et Segment H1 (grandes routières). Dans certains pays de l'est et du sud de l'Europe, de même qu'en Amérique latine notamment, on trouve également des trois volumes du segment B. Enfin, la catégorie des compactes est aussi souvent déterminée en berline trois volumes, y compris en Europe (Volkswagen Jetta, Renault Fluence) bien que la demande y soit faible ; elle est forte surtout aux États-Unis et en Asie.  La berline, à l'origine, est une voiture hippomobile fabriquée à Berlin pour l'électeur de Brandebourg. Sa robustesse en fit au XVIIIe siècle le véhicule favori des voyages.

 Maintenant, la berline reste une automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales. Le terme est utilisé abusivement pour certains modèles à deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach. Le nombre de places d’une berline est au minimum de quatre.

 

Encore appelé une familiale au Canada français, un break (faux anglicisme), est un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule. En anglais, il y a plusieurs termes selon les pays : « estate » (au Royaume-Uni), « station wagon » (aux États-Unis, au Canada anglophone et en Australie) le terme « wagon » tout court est aussi quelquefois usé en Australie. Le terme français européen actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d'un véhicule hippomobile : à l'origine, le break reste une petite voiture destinée au dressage des chevaux (« to break » signifie dans le langage équestre « rompre », « dresser »). Par la suite le break fut transformé pour le transport d'objets et de personnes en allongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis. Puis, à partir de la généralisation des caisses carrées, vers les années 1920, ce que l'on appelle actuellement break fut appelé en français « limousine commerciale » ou « limousine familiale » selon le nombre de banquettes (un modèle très apprécié de ce type fut par exemple la Citroën Traction Avant, dont les dérivés en carrosseries limousines commerciale et familiales furent très populaires en France). Présentement le terme « break » est particulièrement préconisé par les franco-européens et parfois par les britanniques à la place d'« estate ».

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