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Carrosserie BRUNO SA

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A votre service depuis 1992, la carrosserie BRUNO SA effectue des réparations toutes marques et met à votre disposition des véhicules de remplacement.

On essaye de classer les types de carrosserie depuis l’avènement de l'automobile. Seulement ces différentes ébauches n'ont jamais réellement été satisfaisantes en raison, entre autres, de l'évolution des carrosseries ainsi que des spécificités importantes d'un pays à l'autre. Un monocorps (ou véhicule monocorps ; monovolume) renvoie à une voiture dont la silhouette ne présente aucun décrochement, son profil formant une ligne en tous points convexe de l'avant à l'arrière. Le pare-brise se place dans le prolongement du capot. On remarque cette silhouette surtout sur les Segment A, Segment M1 et Segment monospace. Les monovolumes disposent en général de cinq portes, mais il en existe aussi à trois portes.

Un bicorps ou deux volumes est un véhicule dont la silhouette présente un décrochement à la base du pare-brise. Ce type de véhicule comporte deux volumes distincts. L'expression « deux volumes » est généralement moins utilisée que celle de « bicorps ». Cette silhouette est surtout visible sur les segments automobile A, B, M1, M2 et H1. Pour ce qui est du nombre de portes, on rattrape dans cette catégorie les véhicules de type

 Généralement, tous les deux volumes ne disposent pas un nombre impair de portes. On note en effet le hayon comme une porte depuis que celui-ci subsiste. Une Renault 4, une Renault 16 et la quasi-totalité des deux volumes actuels sont donc des 3 ou 5 portes. Mais le hayon ne s'est généralisé que dans les années 1970 sur les deux volumes. La Citroën GS, la Peugeot 104 ou encore l'Alfa Romeo Alfasud sont ainsi nées avec quatre portes et non cinq, bien qu'étant des deux volumes. L'ouverture de leur coffre n'incorporait en effet pas la lunette arrière et ne pouvait donc être dénombrée comme une porte.

 

Normalement, les termes bicorps ou deux volumes sont essentiellement combinés à des berlines. Les breaks, tout-terrain (SUV, Crossover, 4x4...) et véhicules utilitaires dépendent de fait à une catégorie déterminée simplement par leur appellation. Ainsi, une berline peut constituer deux volumes, trois volumes, voire monovolume. Un break, qui est d'emblée un véhicule à deux volumes (et n'a donc pas besoin de cette précision) répond donc davantage à la catégorisation « break » que « deux volumes ». Les anglophones utilisent la dénomination plus parlante encore de « three box », soit littéralement « trois boîtes » : le capot, l'habitacle et la malle arrière, bien divergents les uns des autres. Le terme « trois volumes » est plus ordinairement usé que le terme « tricorps ».

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